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Tsunoda explose après le GP du Mexique : Points gâchés !

Tsunoda explose après le GP du Mexique : Points gâchés !

Équipe FansBRANDS® |

Le Grand Prix de Mexico City a offert son lot de rebondissements et de frustrations ce week-end, notamment pour Yuki Tsunoda et son équipe AlphaTauri. Sur le circuit de l’Autódromo Hermanos Rodríguez, la formation italienne avait de réelles ambitions de récolter des points importants dans l’optique du classement constructeurs. Tsunoda, particulièrement performant lors des essais et des qualifications, se voyait bien terminer dans le top 10 sous le soleil mexicain.

Tout semblait réuni pour que le pilote japonais concrétise lors de cette 19ᵉ manche du championnat du monde 2023. Parti de la 15ᵉ place après une pénalité et auteur d’un excellent départ, il profite de la cohue du premier tour et parvient à remonter rapidement dans la hiérarchie. La stratégie à un arrêt de l’équipe semblait judicieuse et la performance de la monoplace démontrait que l’objectif de marquer des points était à portée de main.

Mais le destin en a décidé autrement. Tsunoda se retrouve piégé dans une lutte acharnée avec Oscar Piastri, sur McLaren, pour la huitième place. Dans le feu de l’action, lors d’une tentative de dépassement audacieuse, Yuki commet une petite erreur de jugement : ses roues s’accrochent avec la monoplace du jeune Australien, et la sortie de piste est inévitable. Résultat immédiat : il rétrograde dans le classement et voit s’envoler une partie des espoirs d’AlphaTauri.

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Malgré un retour courageux en piste, Tsunoda doit se contenter d’une triste 12ᵉ place, loin des points espérés. Dans ses déclarations d’après course, la déception était palpable. Le pilote japonais n’a pas mâché ses mots : « On a simplement jeté des points faciles à la poubelle », a-t-il affirmé. Cette frustration n’est pas sans fondement : avant l’incident, le rythme affiché laissait présager une belle moisson pour l’équipe basée à Faenza, qui cherche à grappiller la moindre unité en vue de la lutte acharnée avec Williams, Alfa Romeo et Haas.

Du point de vue stratégique, AlphaTauri avait misé sur une bonne gestion des pneus et une exécution parfaite dans les stands. Leur plan était de tirer profit de la safety car et d’un plateau de course particulièrement serré derrière les favoris, Red Bull et Mercedes. Les espoirs étaient d’autant plus grands que Nyck de Vries ayant quitté l’équipe mi-saison, Tsunoda doit désormais endosser, avec Daniel Ricciardo, la responsabilité de ramener des résultats au team.

Cet incident, aussi frustrant soit-il, illustre la pression immense qui pèse sur les épaules des pilotes de la nouvelle génération, amenés à se battre roue contre roue avec les ténors du plateau. Pour les fans de F1, la manœuvre de Tsunoda soulève d’ailleurs la question de la maturité et de la gestion de la fougue en course. L’équipe AlphaTauri progresse indéniablement depuis quelques Grands Prix, mais il reste à éviter ces petites erreurs qui peuvent coûter cher au championnat.

Côté paddock, on souligne néanmoins le positif : la progression évidente de la voiture au fil de la saison et l’attaque décomplexée de Yuki Tsunoda annoncent des opportunités à venir, notamment lors des deux derniers Grands Prix. L’équipe travaille d’arrache-pied sur les mises à jour techniques, tandis que le jeune pilote japonais capitalise chaque week-end sur l’expérience acquise dans ces batailles intenses du peloton.

La suite de la saison s'annonce pleine de suspense pour AlphaTauri. Si la frustration prévaut aujourd’hui, elle pourrait bien se transformer en motivation supplémentaire pour finir l’année en beauté. La bataille pour les derniers points sera rude, et chaque virage, chaque attaque, chaque stratégie comptera d'ici au drapeau à damier final à Abu Dhabi.