Bien que cela ait été annoncé récemment, et que nous l'ayons également rapporté, l'arrivée de la onzième équipe de F1 s'est accompagnée d'un "petit" goût amer.
C'est sans aucun doute une grande nouvelle que les obstacles à l'entrée de la nouvelle écurie aient été levés, mais tout cela n'est pas dû à la générosité des participants. C'est plutôt parce que, au lieu des 200 millions de dollars initialement prévus, c'est 450 millions qui vont remplir les poches de la "ligue", c'est-à-dire qu'ils étaient prêts à être bienveillants pour un montant deux et demi fois plus élevé…
Cela signifie que General Motors doit payer à l'avance plus de trois saisons de coûts pour qu'on daigne leur parler et qu'ils puissent réellement obtenir le droit de participer. Cette somme sera répartie entre les équipes déjà actives, mais on ne sait pas encore dans quelle proportion. Cependant, la presse internationale murmure que si toutes les équipes reçoivent une part égale des revenus, alors chacun s'enrichira d'un montant équivalent à la prime des deux dernières équipes du championnat des constructeurs – simplement parce qu'elles ont cédé à GM.
Avec l'entrée des Américains, une ancienne règle pertinente est également remise en question : jusqu'à présent, toutes les équipes bénéficiaient des revenus du sport, mais désormais, seules les dix premières en profiteront.