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Découvrez les 10 F1 McLaren les plus légendaires de l’histoire!

Découvrez les 10 F1 McLaren les plus légendaires de l’histoire!

Équipe FansBRANDS® |

Le nom de McLaren résonne depuis des décennies comme synonyme d’excellence, d’innovation et de passion dans le paddock de la Formule 1. Du légendaire Ron Dennis à la nouvelle garde menée par Zak Brown, l’écurie britannique a produit quelques-unes des machines les plus emblématiques de l’histoire du sport. Voyageons à travers les décennies pour découvrir dix des voitures McLaren qui ont marqué, à jamais, la mémoire des passionnés et l’histoire de la F1.

Tout commence en 1966, lorsque Bruce McLaren, pilote-néo-zélandais génial, fonde sa propre équipe. Rapidement, des modèles comme la M7A, victorieuse dès 1968, puis la M23 attestent de la volonté de briller au sommet. Cette dernière, pilotée par Emerson Fittipaldi et plus tard James Hunt, a offert deux couronnes mondiales à McLaren (1974 et 1976), incarnant l’esprit rafraîchissant d’une époque où panache rimait souvent avec dare-dare.

Mais l'ère qui a véritablement propulsé McLaren au rang de légende a débuté dans les années 1980. La révolution turbo, les prouesses aérodynamiques et la confrontation sans merci contre Williams et Ferrari ont conduit à la naissance de la mythique MP4/4. Conçue par Gordon Murray et Steve Nichols, armée du moteur Honda V6 turbo, la MP4/4 et sa livrée rouge et blanche mythique, confiée à Ayrton Senna et Alain Prost, a dominé la saison 1988 en remportant 15 des 16 grands prix. Un ratio de réussite quasiment inégalé à ce jour.

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L’histoire de McLaren n’aurait pas la même saveur sans évoquer la MP4/2, victorieuse sous l’ère Lauda-Prost, ni la MP4/5B qui a permis à Senna d’écraser la concurrence en 1990. La collaboration fructueuse avec Mercedes a ensuite donné naissance à la MP4-13 (championne du monde avec Mika Hakkinen en 1998) et à la très appréciée MP4-14, qui a consolidé l’ascendant de l’équipe au tournant du millénaire. Ces monstres de technicité, aux envolées sonores du V10 atmosphérique, restent gravés dans le cœur des fans.

L’avènement de Lewis Hamilton auprès de l’écurie anglaise a permis à la MP4-22, puis surtout à la MP4-23, de briller à nouveau. C’est au volant de cette dernière, au terme d’un dernier tour d’anthologie lors du Grand Prix du Brésil 2008, que le prodige britannique a conquis son tout premier titre mondial, ramenant McLaren au firmament du sport après une décennie de disette.

Dans les années récentes, la dynamique de l’équipe a subi de nombreux challenges. Cependant, avec la MCL35M, puis la MCL36, les signes d’un retour au premier plan se font sentir. Sous la houlette d’ingénieurs comme James Key et des valeureux pilotes tels que Lando Norris et Oscar Piastri, McLaren s’appuie désormais sur une structure agile et des innovations remarquables, notamment l’introduction de nouvelles surfaces aérodynamiques, ou encore l’amélioration constante des suspensions et du châssis.

L’évolution de la MCL39, dernier modèle en date, incarne cette volonté obstinée de viser toujours plus haut. Ses performances remarquées sur les circuits, notamment à Monaco et à Silverstone, soulignent le savoir-faire d’une équipe à la fois humble et ambitieuse, prête à défier les géants actuels tels que Red Bull et Ferrari.

L’histoire de McLaren témoigne d’une quête perpétuelle de la performance : que ce soit à l’époque glorieuse de Senna, lors du duel féroce avec Prost, ou dans la modernité incarnée par Norris, chaque monoplace orange papaye est un concentré d’énergie, de génie technologique et d’émotion pure. En 2024 et au-delà, tous les regards restent tournés vers Woking, dans l’attente de la prochaine page d’histoire à écrire.