La première séance d'essais libres s'est poursuivie par une qualification sprint dans le programme du Grand Prix de Chine, où, à la grande surprise, Lewis Hamilton a remporté la pole position !
Le SQ1 a commencé de manière similaire à ce que nous avons pu observer ces derniers temps. En tête avec McLaren, Oscar Piastri, Lando Norris, Kimi Antonelli. Puis, dans les dernières secondes, la situation a changé, et la Scuderia Ferrari a pris les rênes : Lewis Hamilton a terminé cette étape en tête, devant Norris et Charles Leclerc, tandis que les éliminés comprenaient les deux Alpine, Esteban Ocon, Nico Hülkenberg et, petite surprise, Liam Lawson en dernière position.
Le SQ2 a de nouveau commencé sous la domination de McLaren, avec la différence que cette fois, les voitures orange n'ont pas laissé échapper la tête. Derrière eux, Lewis Hamilton est réapparu avec un tour solide, mais avant que nous puissions écrire qu'il a terminé à la troisième place, George Russell est arrivé et s'est glissé entre les deux McLaren - Hamilton a donc terminé quatrième. Fernando Alonso, Oliver Bearman, Carlos Sainz, Gabriel Bortoletto et Isack Hadjar n'ont pas eu de tels problèmes et ont pu aller prendre une douche.
Après de tels antécédents, la dernière manche a pu commencer, où étrangement, la Scuderia Ferrari et surtout Hamilton ont ressenti le rythme et se sont placés en tête. Piastri était proche du Britannique, tandis que Norris n'a même pas essayé de rattraper son compatriote. Ce n'était pas le cas de Verstappen, qui avait une chance très sérieuse de remporter la victoire lors de la qualification sprint jusqu'aux dernières secondes. Cela ne s'est pas concrétisé, il a manqué de peu, ainsi Lewis Hamilton a déjà réalisé un succès "historique" devant Max Verstappen et Oscar Piastri. Il vaudra la peine de se lever pour le sprint de demain !
Photo : IMAGO