Nous sommes arrivés à la dernière course de la saison de course 2024, qui a signifié pour certains un adieu, pour d'autres une première apparition, et pour d'autres encore un titre de champion du monde.
Le départ a été intéressant, Max Verstappen a habilement piqué Oscar Piastri, le faisant sortir de la course, tout comme lui-même… Pendant ce temps, l'autre Red Bull, Sergio Perez, a perdu contre Valtteri Bottas et a été contraint de sortir de la piste. Une phase de VSC a suivi, puis Piastri a mis fin à la course de Franco Colapinto, qui a eu la malchance d'avoir un crevaison. Pendant ce temps, en tête, Lando Norris, Carlos Sainz et Pierre Gasly étaient en tête, mais cela n'a duré que jusqu'aux arrêts aux stands.
En raison des différentes stratégies, nous avons vu un ordre de Norris, Sainz, Russell, et pratiquement une longue période de train sans événements. Pendant ce temps, Valtteri Bottas a eu une crevaison, touchant également Kevin Magnussen de manière malchanceuse. Paradoxe, la course de Bottas, qui avait très bien performé tout le week-end, a pris fin de manière honteuse… Les incidents après le départ n'ont pas non plus été sans conséquences, Verstappen a reçu dix secondes pour son "action" contre Piastri, tandis que ce dernier a également reçu autant pour son incident avec Colapinto.
Une fois que Lewis Hamilton, le dernier à s'arrêter, est revenu sur la piste, l'affichage a montré un ordre de Norris, Sainz, Leclerc. Les fronts se sont figés, Norris, les deux Ferrari et les deux Mercedes, derrière eux Verstappen. Seules de petites batailles se déroulaient dans le milieu de peloton, des dépassements d'un côté à l'autre, la course de clôture en gris a surtout mis en avant les performances de Gasly et Hülkenberg. Sans oublier la victoire de Lando Norris de McLaren, qui a remporté le titre de champion des constructeurs au dernier moment, le podium de Carlos Sainz et Charles Leclerc, et bien sûr le magnifique dépassement de Lewis Hamilton sur George Russell dans le dernier tour.