Qualification sous les lumières, dernières danses et intronisation des rookies - après des rebondissements, un résultat final qui peut sembler habituel. Voici comment s'est déroulée la dernière qualification du Grand Prix d'Abou Dhabi et de la saison 2024 de Formule 1.
Après les premiers tours « réels » chronométrés de la Q1, Carlos Sainz, Max Verstappen et Kevin Magnussen occupaient les premières places, mais en raison des conditions changeantes, il était presque certain que ce ne serait pas l'ordre final de l'étape. L'ordre du monde a rapidement été bouleversé, car en se glissant entre les deux Scuderia Ferrari, Valtteri Bottas est devenu deuxième et s'est qualifié pour la Q2, tandis que Lewis Hamilton, qui vivait une élimination chez Mercedes, a été éliminé à cause d'un incident extrêmement malchanceux. En effet, Kevin Magnussen a heurté un cône, tombant malchanceusement sous la voiture de Hamilton, qui s'est donc retrouvé à freiner, sans défense, pendant son tour rapide... À part lui, les deux Williams, Guanyu Zhou et Jack Doohan, qui réalisait sa première qualification en F1, ont dû dire adieu prématurément aux combats à venir.
En Q2, Verstappen et les deux McLaren ont montré leur potentiel, puis nous avons assisté à un drame. Sainz, Verstappen et Nico Hülkenberg ont été les premiers à se qualifier pour la Q3, mais la liste des derniers qualifiés et des éliminés était beaucoup plus intéressante. En effet, tandis que Valtteri Bottas, également éliminé, a tiré l'Alfa Romeo en Q3 avec une conduite sensationnelle, chez Ferrari, ils ne savaient pas vraiment s'ils devaient rire ou pleurer, car Leclerc, derrière Sainz, a été éliminé en raison d'un départ de piste, et il partira donc massivement de la dernière place lors de la course de demain. À ses côtés, les deux Visa RB, Lance Stroll et Kevin Magnussen, n'ont pas eu de suite.
La Q3 a commencé par une incroyable récupération de Verstappen, humoristique, mais le Néerlandais a réussi à rester en tête avec ce tour - dans lequel il avait encore largement du temps. Derrière lui, Norris et Sainz figuraient sur la liste après les premiers tirs, et à la grande surprise, Hülkenberg était au volant de la Haas. Finalement, Verstappen n'a pas réussi à réaliser un miracle, donc la qualification a été remportée par Lando Norris devant Oscar Piastri et Carlos Sainz, mais le peloton est très serré, et nous avons un final de saison excitant en perspective. Nous avons hâte de voir !