Lewis Hamilton a exprimé son inquiétude quant au fait qu'aujourd'hui, la plupart des catégories d'entrée dans le sport automobile sont devenues presque inaccessibles.
Le septuple champion du monde est également préoccupé par le fait que les enfants manquent l'école à cause du sport :
„C'est devenu incroyablement cher, même le karting. Je ne sais pas exactement combien coûte une saison dans les catégories les plus basses, mais j'ai entendu dire qu'il faut payer au moins trois fois plus qu'à l'époque où j'ai commencé à courir. Si McLaren ne m'avait pas soutenu auparavant, et si je n'avais pas signé avec Mercedes, je n'aurais jamais pu faire une carrière comme celle-ci. C'est très inquiétant de voir les coûts augmenter.
Et on entend aussi beaucoup dire que les jeunes pilotes de karting ne vont pas à l'école. Les parents mettent tout en jeu avec eux, et les garçons s'entraînent et courent en permanence. La plupart d'entre eux n'atteindront jamais la Formule 1, et ils auraient grand besoin d'avoir des compétences dans la vie civile sur lesquelles ils pourraient s'appuyer. Il serait nécessaire de réglementer cela, par exemple en liant la licence aux résultats scolaires. Je pense que ce serait la solution, car ce qui se passe actuellement n'est pas bon.” - a exprimé son opinion Hamilton.